X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
QUESTIONS POSEES
mercredi 28 janvier 2009, a 15:05
Qu'est-ce que l'imagination ?
 

"La folle du logis ?"  a-t-on dit. Son originalité a des racines dans la réalité. C'est un extrait volé à l'attention ou à la mémoire et transporté hors de son contexte, avec le souffle de l'inconscient dans le rôle du vent pour la direction prise.
   On pourrait dire aussi qu' il s'agit du résultat monstrueux (au sens propre du terme) de greffes entre des idées n'ayant aucun rapport entre elles. Mais une fois la nouvelle plante créée, elle a ses caractéristiques et commence une vie personnelle (comme la Clémentine ou la Nectarine). Et comme toute vie, elle est têtue, veut survivre, se reproduire et ne se laisse plus facilement modifier, ce qui fait sa force et peut rendre l'imagination dangereuse, si on la confond avec la réalité.
   Il ne faut pas confondre non plus l'imagination avec les procédés logiques de mélanges qui, bien appliqués, l'imitent à merveille. La vraie imagination ne se décide pas, est incontrôlable.
   J'en ai eu récemment un curieux exemple : le bruit de certaines imprimantes ressemble un peu à celui d'un vieux train à vapeur. pour traduire le bruit, on emploie des onomatopées. "Tchouc-tchouc-tchouc". Lorsque j'attends la sortie de l'imprimante, c'est un membre de phrase qui se répète inlassablement, toujours le même jusqu'à ce que le bruit cesse. Mais d'un jour sur l'autre ce bruit, égal à lui-même, surgit avec une phrase différente. J'essaye parfois de la modifier, de me mentaliser à entendre celle de la veille, par exemple, mais cela ne marche jamais. C'est celle du jour que je continue à entendre !  Or ces "phrasettes" sont si variées qu'il semble  impossible qu'elles traduisent le même bruit ! J' ai entendu dernièrement : lentilles / fleurs d'pluie/ j'y suis / vas-y etc...
Seul  le i  (vers la fin) est commun aux diverses propositions qui s'imposent à moi.
   Si j'insiste sur ce détail sans intérêt, c'est qu'il a un lien (qui, lui, est très intéressant)avec l'impression qu'a l'artiste de se voir imposer ses créations par une force (extérieure ou intérieure) irrésistible,
qu'il ne contrôle pas.Sa "nécessité" d'écrire, de peindre ...ne serait-elle, en fait, que ce côté têtu", indépendant et "vital "de l'imagination ?

< Retour
Commentaires
#1
Mounette écrit le jeudi 29 janvier 2009, A 09:38
Bonjour Isamoon
Cela m'est arrivé auusi d'entendre des bruits qui se traduisaient par des mots.
C'est un peu le même réflexe avec un tableau lorsque tu le regarde et que spontanément une image apparaît qui sera toujours là et que les autres ne voient pas spontanément.

Bises et caresses
#2
isamoon écrit le jeudi 29 janvier 2009, A 15:38
Oui, bonne comparaison, Mounette. Notre imagination crée des "réalités virtuelles mentales", comme dans les rêves..; et parfois elles vivent autant que leur auteur...ou plus s'il l'extérioriseconcrètement, d'une façon ou d'une autre, artistique ou non.
Bisous pour toi, tes enfants et tes fleurs, impatientes, j'en suis sûre de percer la surface de la Terre. (J'ai aperçu hier de minuscules pointes vertes , dans les jardinières où ont été plantés mes bulbes..et tu es plus au sud !)
A propos, je les avais achetés à Intermarché. , dans un plastique transparent multitrous. Je ne l'ai pas ouvert, mais rien que de prendre le paquet en mains pour lire l'étiquette, le mains me démangeaient terriblement et les yeux me piquaient ! !! C'est la pemière fois que cela m'arrive. Quels horribles produits mettent-ils ? Même les choses "nature" sont polluées maintenant. Finalement, ce sont des amis, moins sensibles que moi, qui les ont plantés (et je leur en ai donné la moitié).
#3
peintrefiguratif écrit le jeudi 29 janvier 2009, A 19:57
oui l'imagination vient d'une idée que l'on met en pratique dans un dessin
l'idée est la dans notre esprit insinuant, fort au point qu'il faut qu'on la couche
et l'imagination c'est le faite de développer cette idée
bonne soirée
bisous
#4
peintrefiguratif écrit le samedi 31 janvier 2009, A 19:26
pas de nouvelle
je reviendrais
bises
#5
peintrefiguratif écrit le lundi 02 février 2009, A 15:41
notre imagination nous emmène très loin et nous fait entrevoir quelquefois des plaisirs plus grands que dans la réalité,
mais l'imagination des bruits des formes est différente ils peuvent faire peur ou alors revenir comme un leitmotiv, une goutte d'eau peut devenir démesuré à l'oreille,
bisous
#6
isamoon écrit le vendredi 06 février 2009, A 12:56
Désolée, Raymonde, le quotidien est un peu trop prenant ces temps-ci !
A creuser ton idée que l'imagination pourrait avoir des modes opératoires différents selon le sens (images, sons, odeurs, touchers, goûts) qu'elle emprunte ! Bisous. A bientôt !
#7
pere cantoche écrit le lundi 02 février 2009, A 17:07
Bonjour chere Isamoon ,
Voilà plusieurs jours que je passe chez toi , que je lis et relis ton article et que je ne sais quoi te répondre ?
Dois-je en déduire qu'il y a là chez moi un manque total d'imagination ?
Peut-être pas ?
Tout simplement , j'ai pas tout compris .
Je réclamais à grand cri ton retour pour réanimer mes neurones endormis , mais là tu les fait exploser .
J'attends donc ton prochain article pour tenter un commentaire sensé qui ressemblera à quelque chose .
#8
isamoon écrit le vendredi 06 février 2009, A 13:00
Désolée, Thierry, j'ai dû mal m'exprimer. Les différents bruits de mon imprimante, dont la "traduction" en mots semble m'être "imposée" (c'est-à-dire imposée par une partie du cerveau en relation avec l'inconscient- à une autre partie de ce même cerveau-n'ayant qu'un rôle de récepteur et prise de conscience officielle-) de façon changeante d'un jour à l'autre pour le même enchaînement de sons, m'a paru être un témoignage passionnant de la façon dont fonctionne notre cerveau : en quatre étapes étapes successives : 1) introduction dans le cerveau des données externes apportées par les sens
2) malaxage créatif de ces données, avec élimination et fusion de données, les éléments mixtes étant parfois renommés (Tout cela mène à ce que veut bien nous transmettre notre mémoire et notre imagination).
#9
isamoon écrit le vendredi 06 février 2009, A 13:19
Suite de la réponse à Thierry :
3) Transmission et prise de conscience du résultat de l'étape 2. Nous cherchons depuis toujours (avec ou sans Freud et les autres) à jouer les détective et débusquer les processus employés par "l'artiste" caché au fond de chacun de nous, la raison de ses choix. En fait je pense que si nous n'y arrivons pas vraiment à coup sûr, c'est (comme dans la vie réelle), ce qui se passe est le résultat d'un savant mélange "de choix et de hasard". Cela explique aussi que nous puissions être étonné de ce que nous découvrons avoir créé et parfois le nier ou le refuser.
4) Un service spécial décide : a) ce qu'il accepte, dont il fera sa version officielle personnelle b) ce qu'il décide de garder pour lui et de transmettre ou quelles transformations opérer avant transmission à l'extérieur vers d'autres personnes.
5)J'ai oublié la cinquième étape d'extériorisation, qui ne peut être mise avec le 4, car alors la partie du cerveau qui avait réalisé la deuxième étape et reste attentive à ce qu'on fait de son oeuvre peut encore intervenir !
#10
isamoon écrit le vendredi 06 février 2009, A 13:33
Suite et fin (j'espère) de la réponse à Thierry (le sujet me passionne !...et ce sont les sujets qui m'intéressent le plus qui sont souvent zappés par les autres !).
Donc, je disais qu'en 5 la partie créatrice du cerveau arrivait parfois à se glisser pour rétablir l'authenticité de son oeuvre, lorsque la bouche ou la main la "publie" (lapsus et actes manqués).
Voilà, c'est ma façon de voir les choses, mais cela ne semble clair qu'à moi !!! Dommage !
Pour moi, ce que j'ai compris grâce aux bruits de mon imprimante est très important car, en tant qu'artiste, je comprends mieux maintenant cette impression d'être poussée à dessiner, peindre, écrire certaines choses comme si quelque chose en moi voulait m'y forcer, alors que le moi conscient ne l'approuvait pas toujours, me disant par exemple d'arrêter une peinture, de la déclarer finie, qu'elle risque d'être moins bien, moins compréhensible et agréable à la vue si je continue ...et que pourtant je ne puisse pas arrêter, poussée à rajouter des choses qui vont l'obscurcir !
#11
isamoon écrit le vendredi 06 février 2009, A 13:49
Il ne me reste plus qu'à m'excuser pour la longueur de mon propos. Est-ce plus clair ou ai-je encore augmenté la confusion ?
Grosse bises pour me faire pardonner !
#12
pere cantoche écrit le vendredi 06 février 2009, A 16:26
Que de louables efforts , que de trésors de patience pour essayer qu'le père Cantoche , cancre parmi les cancres , ait un début de palpitation de sa comprenette .... mais que nenni , toujours rindutou à l'horizon , c'est le néant ... C'est pas faute de t'être donné du mal , ma pauvre Isamoon , pour essayer de sauver cette âme égarée .
Donc un grand merci ... s'il me vient une lueur au fond de ma caverne obscure , je t'en informerai aussitôt .Dans cette attente qui , espérons le , ne sera pas vaine , je t'adresse toutes mes amitiés .
#13
isamoon écrit le vendredi 06 février 2009, A 20:32
Je commence à être vraiment inquiète sur mes capacités de transmission intellectuelle ! merci de ton attention et de ta patience, Thierry ! Je ne vois pas comment je pourrais l'exprimer plus clairement et déclare forfait ! Un autre thème nous conviendra probablement mieux, mais je n'ai pas le temps maintenant . A défaut d'un transfert d'idées, ce ser donc un échange d'amitiés....ce qui n'est déjà pas si mal !

Si quelqu'un comprend ce que j'ai voulu dire, ce sera gentil de me le signaler...pour me remonter le moral !
#14
peintrefiguratif écrit le mardi 10 février 2009, A 10:32
bonjour isamoon je viens te saluer
bonne journée
bisous
#15
woogy écrit le lundi 16 février 2009, A 09:51
L'imagination peut être à la fois matérialiste et se confondre avec l'imaginaire. L'idéal, selon moi, est l'amalgame des deux.

Grosses bises
#16
isamoon écrit le mardi 24 février 2009, A 18:16
Intéressante distinction.
En fait , je crois que nous n'imaginons rien, ne faisons que déplacer de leur contexte certaines choses et les mélanger, parfois de façon incongrue, avec d'autres. Plus on est loin du contexte original, plus on se croit dans l'imaginaire.
Heureuse de te faire coucou !
#17
peintrefiguratif écrit le jeudi 19 février 2009, A 14:09
question posé est en pose d'idée tu nous a abandonné avec ta dernière question c'est pèrecantoche qui t'a coupé dans ton élan
#18
isamoon écrit le mardi 24 février 2009, A 18:05
Désolée, Raymonde. Je ne me suis même pas aperçue qu'il était passé tant de temps ! Entre les problèmes familiaux, les soirées chez des amis, les journées de courses à 25kms, les travaux de la maison, l'aménagement (et présentation de photos, dessins et gravures retrouvés dans les cartons) de ma future boutique-galerie : "l' Atelier Perché", qui devraient entrer en fonctionnement dès le mois de juin, le roman que j'ai commencé à écrire (ce n'était vraiment pas le moment, mais cela ne se commande pas !), les animaux et la maison à entretenir, la correspondance et les paperasseries....il reste peu de temps libre !
Mais il y aura des temps meilleurs (pour mon blog !). Je t'embrasse très fort et file !
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
LES QUESTIONS D'ISAMOON,questions en tous genres pour lesquelles chacun peut apporter sa réponse ; portes de la réflexion et du dialogue.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:21)

Des savants (suisses...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:12)

Oui, tout un coup......

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) woogy (13/10/2009 20:43)

Bonjour Aline, Sa...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) aschley (13/10/2009 14:08)

Coucou isa ! très in...

Qui connaît les noms des filles d'Adam et d'Eve ? isamoon (10/10/2009 09:27)

Merci. On en oubliai...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
HUMOUR (14)
FUTUR (10)
psychologie (8)
Actualités (7)
Chauvigny (6)
POLITIQUE (6)
LANGUE FRANCAISE (6)
Psychologie (5)
cerveau (5)
SOCIETE (5)
HAIKU (5)
PSYCHOLOGIE (5)
LANGAGE (5)
Futur (4)
Le temps (4)
Humour (4)
Paris (3)
ANIMAUX (3)
POESIE (3)
MYTHOLOGIE (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«janvier 2009»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-06 (1)
2009-05 (1)
2009-04 (5)
2009-03 (2)
2009-02 (1)
2009-01 (2)
2008-12 (4)
2008-11 (4)
2008-10 (5)
2008-09 (7)
2008-08 (10)
2008-07 (2)
2008-05 (6)
2008-04 (5)
2008-03 (4)
2008-02 (1)
2008-01 (4)
2007-12 (8)
2007-11 (9)
2007-10 (14)
2007-09 (9)
2007-08 (3)
2007-07 (12)
2007-06 (11)
2007-05 (25)
2007-04 (26)
2007-03 (39)
2007-02 (3)
thèmes
Psychologie
Imagination
Mes blogs Mongenie préférés
Bloogy Woogy
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
Humeur du jour
Une pensée par jour
Une drôle d'époque ... la nôtre !
Sites sur des Thèmes Générales & Familiales
PAULE et MICK
My way
PASCAL
Anonyme Anonymat Anonymé.... !
Ca va juste pas être possible!!!
0- THE MECHANT BLOG
Mes quelques passions parmis tant d'autres
desperate housewife
Le coin des animaux
amie
COM'UNIQU'ON
(-) Positive attitude, tu grandiras ! (-)
Fêlée de la calebasse
T'affole pas, Georgette... T'as du bol, ça pourrait être pire!
La guerre des étoiles
art de vivre la peinture à la retraite
Protection animale, nous sommes tous concernés!
Livres d' Auteurs & Librairies
Haute définition
A bas l'indifférence ...!
HAKUNA MATATA !
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
A Livre Ouvert
Lou ...
Balade Picturale
Mon Petit Claude
Gconomiz
COACH YOUR LIFE!
** LA BLAGUE AU DOIGT **
Mes autres blogs préférés
drôle de vie
insolite
insolite
Air-Max:Respire
Raymond Lulle
squashariege
l'homme en noir
l'homme en noir
Céline n'est plus borderline
D'autres blogs sur monGenie
Les trésors de Marilyn Monroe
QUESTIONS POSEES
°o0o° _m_m_ °o0o°
Electron Livre
SOLIBLOG
Visites depuis

Le début du mois : 1092

Le mois dernier : 2001

L'ouverture du blog : 144204


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog