X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
QUESTIONS POSEES
vendredi 15 août 2008, a 11:41
Comment notre mémoire nous trompe-t-elle ?
 

"Science et Vie" a publié un article expliquant que tout souvenir contient une part de reconstruction et que les faux souvenirs contribuent à maintenir une image positive de nous-mêmes.

J'ai eu en effet plusieurs fois la preuve inquiétante que ma mémoire avait déformé des faits. S'il semble logique qu'en faisant le tri de ce qu'elle veut garder, la mémoire mette particulièrement en valeur ce qui la valorise, j'ai trouvé, en analysant les erreurs constatées, qu'elle a également d'autres motivations pour (comme dans la publicité télévisée qui passe actuellement) ne retenir que ce qui l'intéresse. Comme ce petit film le démontre très bien, elle n'a besoin d'aucune invention pour déformer la réalité. Comme un monteur de cinéma, elle fait des coupures et des déplacements de scène..Cela fait partie de son métier. Une de ses spécialités est de remplacer des souvenirs par d'autres qui ont des points communs, mais aussi des différences plus proches de son obssession du moment....car la mémoire pense. Elle a des idées et  les suit, ce qui interfère avec son travaille d'archiviste.

Si la première cause d'erreurs est bien, probablement, le désir d'enjoliver notre CV, j'en vois au moins deux autres : 1) Lorsqu'il craint d'avoir commis une erreur entraînant une conséquence fâcheuse, le cerveau (affolé de ne pas pouvoir reconstituer cet instant) fait appel à sa mémoire, qui "pioche dans ses dossiers" un cas similaire à celui dont l'autre partie du cerveau lui "parle" pour justifier l'hypothèse avancée par le cerveau (clés oubliées sur la serrure, par exemple), augmentant son angoisse par une fausse certitude de catastrophe.

Le "sens moral", est  peut-être à l'origine de cette réaction d'ordre psychologique, nous incitant à "l'auto-culpabilité", comme le font la Bible et notre éducation. Le besoin d'enjoliver les souvenirs n'est pas, à l'origine, un besoin de "fanfaronner", mais un remède à cette tendance.

< Retour
Commentaires
#1
peintrefiguratif écrit le samedi 16 août 2008, A 10:37
cela fait deux fois que j'oublie mes clés dans la serrure de ma boite au lettre
à chaque fois, j'ai voulu me dépêcher, car une personne me tenait la porte
maintenant comme je sais que cela m'arrive je dirais à la personne de ne pas m'attendre
et effectivement à chaque fois cela m'engoisse terriblement et je me traite de tout les petits noms d'oiseaux
mais je sais que c'est ma faute pas celle des autres
bonne journée
bisous
#2
isamoon écrit le dimanche 17 août 2008, A 10:18
Cela m'est arrivé aussi ! Là, il ne s'agit pas de mémoire, là notre esprit a plusieurs plan de préoccupations et la force de celle qui occupe le présent fait oublier celle qui attendait en arrière-plan. L'exemple le plus dramatique est bien sûr celui du gentil papa qui oublie son fils de 2 ans dans sa voiture ! A ce sujet, je rajouterai une cause que je n'ai pas vu évoquer. je pense que certains hommes aiment beaucoup leur voiture et s'y sentent chez eux, la maison étant un peu le domaine de leur femme. Ils y sont donc en sécurité et y sachant leur fils, se sentent en quelque sorte tranquilles, n'ont pas l'instinct de se préoccuper, de considérer qu'il y a une situaton d'urgence. Je pense cela car c'est le troisième cas identique plus ou moins identique et incompréhensible pour nous, femmes. (un cas en France, l'an dernier et un autre très récent en Andalousie) Les pères sont toujours des gens bien (pharmacien dans un cas et professeur de lycée dans l'autre) et bons pères jusqu'au drame
#3
woogy écrit le samedi 16 août 2008, A 13:51
Bonjour Isamoon,

Ainsi, c'était donc vrai ! Tu es revenu sur mongénie, je parle du site bien sûr. Ils ont enfin installé l'eau, l'électricité et internet à Chauvigny. C'est une bonne nouvelle, d'autant que les sujets que tu abordes sont toujours autant savamment disséqués. J'adore et je vais aller lire le reste dans le courant du week-end. Ce sujet là me passionne en particulier. Il semble que nous ne maîtrisons pas la mémoire en rapport à la quantité que nous avons à absorber, en revanche, il apparaît que nous pouvons consciemment éluder de notre mémoire certains évènements qui nuiraient à notre survie parfois ou plus simplement à notre confort.

Bon week-end
#4
isamoon écrit le dimanche 17 août 2008, A 10:32
Bon retour, Woogy et merci.
Je n'avais pas fini mon analyse, car Mon génie m'a bloquée. Impossible d'en mettre plus ! Je mets donc ici mon
2) La mémoire peut aussi mélanger plusieurs souvenirs pour obtenir une histoire simplifiée, plus racontable et donnant aux choses la taille de leur importance psychologique. C'est d'ailleurs ce que tout le monde fait naturellement lorsqu'il y a une action répétée chaque jour, une habitude. La mémoire crée une "scène type" représentant la période et le fait lié en prenant le meilleur des différents souvenirs de base et les mixant. Le résultat est que de longues périodes heureuses ne tiennent pas plus de place dans notre mémoire qu'un événement dramatique unique, qu'un week-end exceptionnel est aussi long (20 ans après) qu'un mois de vacances au calme.
En simplifiant (faussement comme tout simplification), on pourrait diviser les humains en deux catégories (chaque humain pouvant passer plusieurs fois de l'une à l'autre au cours de sa vie), ceux qui vivent pour un présent heureux et confortable, recherchant le bonheur, l'amour, la fidélité et ceux qui prépare leurs futurs souvenirs, denses et variés.
#5
woogy écrit le dimanche 17 août 2008, A 11:07
D'où l'intérêt de prendre des notes par écrit. J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir et bonnes surprises, relisant ce qui pourrait ressembler à un journal de bord, à me remémorer des épisodes de vie que j'avais complètement et bien involontairement mis à l'index et qui me sont revenus en un bloc à chaque relecture de mon journal. C'est un moment indicible où le sentiment nous est donné de revivre au présent des moments jubilatoires et énergiques. En outre, il n'y a pas de contrefaçon, simplement peut-être une légère amplification positive de ce qui s'est réellement produit au passé.

Bon dimanche
#6
isamoon écrit le lundi 18 août 2008, A 02:44
Oui, cela permet de revivre les choses. J'aimerais avoir écrit mon journal tous les jours de ma vie...;mais quand la vie est la plus dense et intéressante, il n'y a parfois pas le temps. Le meilleur échappe parfois aux mots...Et lorsqu'on essaye de le reconstituer plus tard, le temps a probablement déjà manipulé la mémoire ! Bien le bonsoir à la Bretagne !
#7
riversaone écrit le dimanche 17 août 2008, A 11:25
pouf! quelle prise de tête ! vivement les vacances que je retrouve un peu mes neurones...
biz à tous
am
#8
isamoon écrit le lundi 18 août 2008, A 02:42
Bonnes vacances, Riversaone ! Des vacances....inoubliables !
#9
pere cantoche écrit le lundi 18 août 2008, A 07:52
Hier , ma mémoire m'a fait défaut , mais je ne me souviens plus pourquoi ?
Plus sérieusement , Isamoon , encore un bel article ... et ce que j'aime , chez toi , c'est que tes coms sont aussi , à eux-seuls , des articles bien ficellés , ciselés ... bref , bien rédigés .
Il m'arrive très souvent , arrivé à un age certain , de me demander si j'ai bien vécus certains événements de ma vie ou , à force de les raconter finir par croire de la foi la plus ferme qu'ils ont réellement existés ?? Compte tenu de mon lourd passé de bonimenteur professionnel , il n'est pas impossible que la 2ème hypothèse tienne la route ...
Quel talent , tout-de-même ! ( j'vais finir par me vendre mon Passé , étonnant non ? )

Bonne journée

Thierry
#10
isamoon écrit le vendredi 22 août 2008, A 00:20
Il n'est pas besoin d'être plusieurs pour jouer au "téléphone arabe", qui déforme une histoire au fur et à mesure qu'elle passe d'un conteur à l'autre : nous le faisons nous-mêmes, au cours des temps. Les faits se squelletisent (pour abréger, car nous sommes gênés de rabacher) ou, au contraire, ils se mettent à fleurir, récoltant des détails sur des arbres voisins, des anecdotes de même nature que nous incluons dans celle de base sans même nous en rendre compte. Notre sub-conscient fait sa petite cuisine à son goût, sans prévenir le cerveau supérieur (qui doit fortement l'agacer en jouant les dictateurs). Ce n'est pas une perte de mémoire, mais le "dommage collatéral" d'un conflit interne ! Bonne nuit Thierry ...
#11
BARBOUILLY écrit le lundi 18 août 2008, A 12:17
Bonjour Isamoon,
Je viens de trouver le chemin de ton site et j'y fais étape pour
te remercier du commentaire déposé sur mon blog.
Je dois dire que j'ai été époustouflé par ton analyse de mes oeuvres.
Tout est juste, dans le moindre détail, et les comparaisons avec
les artistes cités collent parfaitement.
De plus, s'agissant de cette relation avec les Maitres tapissiers
que tu évoques, sache que dans ma jeunesse j'avais déjà une
grande admiration pour les oeuvres de Jean Lurçat.
Inconsciemment,il a certainement pu avoir une certaine influence
sur mon style d'éxécution, que ce soit dans le trait, l'harmonie
des couleurs ou la symbolique.
Mais bon, je ne suis pas intéressé par l'approche d'une entreprise
de tapisseries...Quelques deniers ou une notoriété éventuelle
viendraient forcément empiéter sur ma liberté...
D'ailleurs, comme je le dis dans ma présentation du blog, mes
tableaux ne sont pas à vendre. Le plaisir,seulement le plaisir!
Bon,encore bravo pour la pertinence de ta critique à mon sujet
et félicitations pour tes articles que je viens du survoler et sur
lesquels je vais à coup sûr me poser plus longuement!
Amitiés et bonne journée.
#12
isamoon écrit le vendredi 22 août 2008, A 00:17
Je comprends que tu ne veuilles dépendre de qui que ce soit. la liberté d'un artiste est primordiale. J'ai moi-même refusé des propositions qui pouvaient m'ouvrir de grandes portes pour ne pas avoir à "m'auto-plagier" ! Continue ainsi . Ton oeuvre parle par elle-même.
#13
peintrefiguratif écrit le lundi 18 août 2008, A 19:25
la mémoire avec l'age disparaît il faut absolument essayer de la faire travailler le plus possible, mais même avec une gymnastique de l'esprit elle vacille quelquefois
le blog et les commentaires nous obligent à rester en éveil et cela fait du bien à nos neurones
de réfléchir cela nous fait du bien
merci isamoon
#14
isamoon écrit le vendredi 22 août 2008, A 00:12
Oui, le blog est un bon exercice et plus nous employons notre cerveau, plus longtemps il restera en activité ! Et que restera-t-il de nous si notre cerveau part ? Bisous
#15
rochy écrit le lundi 18 août 2008, A 21:21
merci bon blog
#16
Mounette écrit le lundi 18 août 2008, A 21:47
Afin de ne pas perdre les souvenirs de mon Chemin j'ai pris des notes sommaires et maintenant je le relate sur un diaporaman. Mais il faut faire remonter les détails et c'est un travail qui me prend beaucoup de temps. Heureusement j'ai les photos avec l'heure de prise. Je ne suis pas organisé comme certains qui le soir notent où elles ont été prises et je dois m'aider de mon guide parfois d'internet. Bref la mémoire n'est pas auusi agile que les petites gymnastes de Pékin !!!!
Comment va Catmoon. Mirabelle ma chatte n'a jamais voulu de collier et chaque fois manquait de s'étrangler pour l'enlever. Dans ma maison ce n'était pas grave. Figaro le chat d'Aurélie s'est ramené un jour défiguré, un tour chez le Véto et une belle colerette pour ne pas qu'il se gratte !!!

Bonne soirée mes belles
#17
isamoon écrit le vendredi 22 août 2008, A 00:07
J'imagine tout-à-fait ! Au retour de mon tour du monde, j'ai passé des journées entières à la bibliothèque du muséum d'histoire naturelle pour retrouver les noms des fleurs et des oiseaux que j'aais photographiés et titrer mes diapositives. C'est une sorte de "post-voyage", qui a aussi son charme !
Catmoon n'a pasde collerette, impossible ave son gros pansement....et elle essaye tout le temps de se gratter ! Je ne dois lui enlever que lundi prochain. Bisous
#18
peintrefiguratif écrit le mercredi 20 août 2008, A 09:36
bonjour isamoon on s'occtroi de petites vacances
bonne journée
bisous
#19
peintrefiguratif écrit le jeudi 21 août 2008, A 11:37
te voilà encore repartie à peine revenu, à peine repartie
bonne journée
bisous
#20
isamoon écrit le vendredi 22 août 2008, A 00:05
Désolée, Raymonde ! Ma vie était un peu chargée ces jours-ci, mais je suis là. Bisous.
#21
Mounette écrit le vendredi 22 août 2008, A 11:05
Pour rebondir sur le comm. de Thierry, je me suis toujours demandé qu'elle était la part d'intégration personnelle de la mémoire d'un fait arrivé au plus jeune âge. Pendant la guerre, j'étais chez ma grand'mère en normandie et j'ai en mémoire cette scène (comme si j'étais spectatrice : debout sur un petit banc à côté de ma grand mère dans l'entre deux pièces (murs épais) où nous nous cachons pour échapper aux bombes et tirs en tous genres. Or la maison n'a pas été détruites et je n'avait pas plus de 3 ans.
Toujours dans ce même registre : ma grand mère m'envoie chercher du pain au village (500m), je passe devant des ouvriers (italiens surement) qui reconstruisent une maison, je pleure, il me console en paroles, la peur me prend car je ne comprend pas ce qu'il me disent; des étrangers !!!! je ne pouvais pas avoir plus que 5ans.
Récits intégrés ou mémoire personnelle !!!
#22
isamoon écrit le samedi 23 août 2008, A 00:09
Les premiers souvenirs remontent à un âge très variable selon les personnes. Je pense que ceux qui sont très clairs sont réels, mais certains peuvent avoir été transformés par les répétitions successives ou relayés par un rêve les reprenant deux ou trois ans plus tard. Certaines images très fortes ne semblent pas pouvoir être inventées, mais sont parfois mélangées à des souvenirs postérieurs. Si elles correspondent à la logique historique, approuvées par les adultes sans qu'ils en aient l'initiative et qu'il n'y ait ni film ni photos pour les étayer, pourquoi refuser leur authenticité ? Elles sont en tous cas NOTRE vision des faits....et chacun ayant un point de vue différent a sa vision personnelle d'un fait, un peu mise en scène, que nous ayons deux ou 92 ans ! Nous sommes tous réalisateurs du film de notre vie, notre "légende personnelle" et, si l'on ne doit pas tout prendre pour argent comptant, les souvenirs des adultes ne sont pas beaucoup plus fiables que ceux des jeunes enfants. L'oeil (ou l'oreille) peut même inventer ce que l'esprit désire voir (ou entendre) lorsque ce n'est pas net . (un jour, ayant froid et faim, j'ai lu de l'autre côté de la route "restaurant" au lieu de "garage".!Ce n'est pas de la mémoire, mais un fantasme à la base. Le jeune enfant ne comprenant pas tout sera particulièrement sujet à des méprises, mais je crois en sa mémoire.
#23
peintrefiguratif écrit le samedi 23 août 2008, A 08:15
oui moi aussi j'y crois un jour j'ai parlé a ma soeur d'un souvenir j'étais sur un char fleuri et ma soeur me mettait une couronne de fleur
j'étais dans une cour de ferme
elle m'a regardé étonné et m'a dit mais c'est quand on a été placé à brest chez je me rappelle plus qui
mes parents ou ma soeur n'avait jamais parlé de cela ma mére ne nous racontait jamais ce qu'elle avait fait dans sa vie ou ce que j'avais fais dans ma toute petite jeunesse et cela c'était passé en été 45
tout ce que je sais c'est ma soeur qui me l'a raconté au décé de ma mére en 79
bisous
#24
isamoon écrit le dimanche 24 août 2008, A 14:44
Oui, j'ai aussi des scènes de quand j'avais deux ans. C'était la guerre, j'avais été séparée de mes parents et me retrouvais avec une sorcière qui me martyrisait. Il n'y a rien d'étonnant à ce que la mémoire les ait retenues. La couronne de fleurs mise par ta soeur était un moment émouvant, qui avait dû te toucher particulièrement. Bon dimanche
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
LES QUESTIONS D'ISAMOON,questions en tous genres pour lesquelles chacun peut apporter sa réponse ; portes de la réflexion et du dialogue.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:21)

Des savants (suisses...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:12)

Oui, tout un coup......

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) woogy (13/10/2009 20:43)

Bonjour Aline, Sa...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) aschley (13/10/2009 14:08)

Coucou isa ! très in...

Qui connaît les noms des filles d'Adam et d'Eve ? isamoon (10/10/2009 09:27)

Merci. On en oubliai...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
HUMOUR (14)
FUTUR (10)
psychologie (8)
Actualités (7)
Chauvigny (6)
POLITIQUE (6)
LANGUE FRANCAISE (6)
Psychologie (5)
cerveau (5)
SOCIETE (5)
HAIKU (5)
PSYCHOLOGIE (5)
LANGAGE (5)
Futur (4)
Le temps (4)
Humour (4)
Paris (3)
ANIMAUX (3)
POESIE (3)
MYTHOLOGIE (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«aout 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-06 (1)
2009-05 (1)
2009-04 (5)
2009-03 (2)
2009-02 (1)
2009-01 (2)
2008-12 (4)
2008-11 (4)
2008-10 (5)
2008-09 (7)
2008-08 (10)
2008-07 (2)
2008-05 (6)
2008-04 (5)
2008-03 (4)
2008-02 (1)
2008-01 (4)
2007-12 (8)
2007-11 (9)
2007-10 (14)
2007-09 (9)
2007-08 (3)
2007-07 (12)
2007-06 (11)
2007-05 (25)
2007-04 (26)
2007-03 (39)
2007-02 (3)
thèmes
La mémoire
Mes blogs Mongenie préférés
Bloogy Woogy
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
Humeur du jour
Une pensée par jour
Une drôle d'époque ... la nôtre !
Sites sur des Thèmes Générales & Familiales
PAULE et MICK
My way
PASCAL
Anonyme Anonymat Anonymé.... !
Ca va juste pas être possible!!!
0- THE MECHANT BLOG
Mes quelques passions parmis tant d'autres
desperate housewife
Le coin des animaux
amie
COM'UNIQU'ON
(-) Positive attitude, tu grandiras ! (-)
Fêlée de la calebasse
T'affole pas, Georgette... T'as du bol, ça pourrait être pire!
La guerre des étoiles
art de vivre la peinture à la retraite
Protection animale, nous sommes tous concernés!
Livres d' Auteurs & Librairies
Haute définition
A bas l'indifférence ...!
HAKUNA MATATA !
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
A Livre Ouvert
Lou ...
Balade Picturale
Mon Petit Claude
Gconomiz
COACH YOUR LIFE!
** LA BLAGUE AU DOIGT **
Mes autres blogs préférés
drôle de vie
insolite
insolite
Air-Max:Respire
Raymond Lulle
squashariege
l'homme en noir
l'homme en noir
Céline n'est plus borderline
D'autres blogs sur monGenie
UNDESSINJOUR
Le blog de Blaise
Flash Blog
Liberté Egalité Fraternité
Jusqu'ici tout va bien !!
Visites depuis

Le début du mois : 1358

Le mois dernier : 2001

L'ouverture du blog : 144470


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog