X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
QUESTIONS POSEES
samedi 08 décembre 2007, a 02:08
Le virtuel est-il la nouveauté de notre époque ?
 

On parle beaucoup de vivre dans des mondes virtuels, comme si c'était une découverte de l'informatique, mais notre vie n'est-elle pas déjà aux 3/4 virtuelle ?

Nos rêves ont leurs mondes virtuels.

Nos souvenirs sont une vie virtuelle. Là, ce n'est pas le miroir qui s'est cassé, mais ce qu'il reflètait et nous y regardons toute une armée de nous-mêmes disparus.

Nos pensées constituent aussi une  vie virtuelle, dans laquelle nous inventons d'autres "moi" plus parfaits et ayant plus de succès.

Pas besoin d'être schizophrène pour se perdre dans ces différents personnages et les mondes virtuels de l'informatique sont beaucoup moins variés et nuancés (pour l'instant).

< Retour
Commentaires
#1
Mounette écrit le samedi 08 décembre 2007, A 10:28
Bonjour Isamoon,
Tu as tout à fait raison, nous nous créons des mondes virtuels beaucoup plus inconsistant que celui du net ou les échanges sont de vrais échanges alors que certains dialogues que l'on fait dans sa tête, pour vivre, ou comprendre une situation inconnue n'ont aucune réalité et sont parfois très néfastes. La réalité est souvent autre.
"Prendre ses désirs pour des réalités, n'est-ce pas du virtuel !!!"
Bisous et caresses à Catmoon
#2
isamoon écrit le samedi 08 décembre 2007, A 17:48
Oui, de vrais échanges avec les autres, alors que nous passons les 9/10 de notre temps à dialoguer avec nous-mêmes ! Bonne soirée et bon dimanche, Mounette. Catmoon frotte sa tête contre l'ordi pour te remercier.
#3
Woogy écrit le samedi 08 décembre 2007, A 14:39
J'avais justement ce mot là dans le collimateur. Ce qui est convenu, en général, c'est de croire que le virtuel est à l'opposé du réel, ce qui est inexact, puisqu'il est en réalité à l'opposé de l'actuel, tandis que le réel est à l'opposé du possible. Un litre de spermatoïdes peut devenir une équipe de football. Ce n'est pas d'actualité dans le bocal, mais c'est virtuellement possible. Etonnant non ... ?
#4
isamoon écrit le samedi 08 décembre 2007, A 17:51
Un litre de spermatozoïdes ? Mais ce n'est pas un club de football que tu pourrais faire, Woogy, sinon tous les clubs de foot du monde ! Ce sont les éprouvettes et les mères porteuses qui manquent !
#5
Woogy écrit le samedi 08 décembre 2007, A 20:07
Oui, mais, si on jette un litre de spermatozoïdes, faute d'éprouvettes et de mères porteuses, alors cela devient virtuellement un génocide ... !
#6
isamoon écrit le dimanche 09 décembre 2007, A 22:43
Et si tu considères le génocide virtuel des spermatozoïdes des préservatifs utilisés dans le monde entier et des ovules des règles ......cela en fera des millions !
#7
lapassante écrit le lundi 10 décembre 2007, A 07:53
Bonjour Isa,

Ce qui est virtuel détient en soi toutes les conditions essentielles à sa réalisation. C’est potentiellement possible. Malgré cela, bien qu’il existe en puissance, il demeure adverse à actuel et s’oppose à réel.

Est-il envisageable d’attribuer un sens concret à un élément qui ne l’est pas !? ;))

Entièrement d'accord pour dire que les rêves ou l'imagination font partie du virtuel...

Bonne journée

Bisous
#8
isamoon écrit le lundi 10 décembre 2007, A 09:40
Qu'est-ce qu différencie le concret du virtuel ? Les faits sont là, les réactions, les sentiments suscités, les dates très précises (notées à la minute près même), finalement il ne manque à la relation que l'ubiquité (comme pour le courrier et le téléphone, qui pourtant n'ont pas été traités de relations virtuelles). En fait, il y a confusion entre le type de relation ( à distance) et le fait qu'il s'applique au départ à des inconnus, dont certains éléments d'appréciation essentiels nous manquent, sans que cela nous empêche de nous faire notre opinion.Une méfiance, qui fait qu'en ajoutant la distance à l'anonymat, le concret est destabilisé. Mais le début d'une relation "concrète" avec un inconnu qui n'est jugé que par nos sens, sans avoir tous les éléments que des mois de conversations apportent en profondeur sur une personne (elle peut raconter des choses fausses, mais ce n'est pas une différence avec les mythomanes de la vie réelle !) n'est-il pas aussi "virtuel" que les relationes "webiques " ? Le concret signifie-t-il en fait "accessible aux sens "?
#9
lapassante écrit le lundi 10 décembre 2007, A 12:31
Ou vérifiable Isa !

Tu peux effectivement raconter tout ce que tu veux dans le réel, mais au bout d'un moment c'est vérifiable... Si la relation a un suivi, tu te rends bien compte que la personne a embelli les données...

Dans le virtuel (Net), on ne peut rien vérifier... Mais en fait, on s'en fout, on prend les gens comme ils veulent bien être vus... parce qu'après tout, ce n'est pas très important...

Tu sais, je ne mets pas du tout les relations réelles et virtuelles au mêmes niveaux... et heureusement d'ailleurs, car dans le virtuel, parfois, les gens te disent "frangine", ce qui est important comme terme, mais te tournent le dos au premier conflit... Dans le réel tu t'impliques plus dans les relations et surtout, tu promets nettement moins ce que tu ne tiendras pas...
Pour moi Internet est et restera virtuel...

A l'inverse, je ne jugerais pas un échange de courriers manuscrits comme du virtuel, car tu as une véritable trace écrite, et que l'écriture de chacun est unique, c'est différents...

Mais bon, mes propos n'engagent que moi...

Bonne journée

Bises
#10
isamoon écrit le lundi 10 décembre 2007, A 18:31
Ma Lau, tu as statistiquement raison, mais tous les cas de figure peuvent exister, dans la vie et sur le web. Et ce sont probablement les mêmes dans les deux cas qui échappent à notre sagacité. Vie : plus d'éléments ; web, plus de méfiance. Quant aux fuites devant des joutes verbales qui tournent mal, le cas existe autant dans la vie réelle que sur le web ! Pour ma part, j'aime bien ces joutes, ayant participé dès que mes premiers mots aux "combats" familiaux ! je ne refuse jamais l'affrontement et trouve toujours une réponse (le jeu m'amuse) mais certains "murs de convictions" arrêtent tout débat !
Quand, à Bamako, dans une discussion sur la position de la femme dans la société, le maître de maison a dit " de toute façon, la femme est un être inférieur, on n'y peut rien", j'ai ri et dit que, dans ce cas, il était inutile de continuer à discuter. Pour être honnête, j'ai aussi mes murs : lorsqu'on me dit "qu'il faut tuer tous les insectes qui entrent dans les maisons", je ne cherche pas à continuer....sachant que c'est inutile, que nos conceptions du monde et de la vie ne sont pas réconciliables, mais je ne fuis pas la personne (tant qu'elle ne tue pas devant moi en guise de démonstration !) Gros bisous
#11
lapassante écrit le lundi 10 décembre 2007, A 23:40
Re mon Isa ! ;))

Super intérressant ce sujet ! ;))

Moi aussi, j'aime bien les joutes verbales, mais quand il y a du répondant des deux côtés, et que chacun sait que l'autre peut en ajouter un peu... donc, avec le recul et le sens de l'humour qui s'impose...
En fait, les joutes verbales avec les gens qui m'indifférent ne m'intérressent pas... à partir du moment où je tiens tête à quelqu'un c'est qu'il y a un intérrêt.
Et oui, ceux qui ont des grandes théories et qui n'en bougent pas, bof...! A quoi bon, vu que le débat ne peut évoluer...

Je crois actuellement qu'il y deux débats dans lesquels je ne m'implique plus : quand j'entends dire que la femme est inférieure, quand j'entends dire que les gens de droite sont des cons... A quoi bon ? Ce sont déjà des affirmations...
J'aime les, "je pense", les "à mon avis" qui font que la personne précise bien que c'est son avis, mais pas une vérité dans l'absolu...
Egalement, je n'aime pas quand mes filles disent "ce mec est moche" ou "ce mec est con". Je les reprends pour qu'elle disent : "je trouve ce mec moche" ou "je pense que ce mec est con"...

En revanche, c'est beaucoup plus facile de fuir un conflit ou de fuir une personne parce qu'elle ne te plait plus, sur le Net; tu disparaîs et tu te créées un nouveau pseudo. Dans la vie réelle, tu ne peux changer ainsi... tu es donc obligé d'assumer beaucoup plus...

Douce nuit Isa

Gros bisous
#12
isamoon écrit le mardi 11 décembre 2007, A 12:31
"tant que l'autre peur en ajouter un peu", c'est exactement cela Lau !
Autre débat : L' "instinct" de généralisation de nos impressions personnelles. Nos idées, nos goûts, nos "lois" (Chacun a ses lois, qui sont celles qu'il respecte, qu'il a acceptées par son éducation et s'est créé lui-même, les déduisant de ses convictions. Ce sont les seules qui ont "force de loi" pour lui, les autres, même au journal officiel, risquant d'être détournées si l' intéressé pense ne pas être puni pour leur non respect. ) déterminent notre attitude (limitent notre libre arbitre en fait) et notre culpabilité face aux "lois officielles" nous pousse à essayer de rendre les nôtres universelles. Il faut donc ( pour remettre nos idées dans leur cadre individuel) une prise de conscience du phénomène et un effort pour le contrer, ce que les impulsifs et passionnés ont beaucoup de mal à faire....mais ils ont d'autres qualités..... Bisous Je suis en retard et j'avais tout à faire sauf t'écrire, mais je suis aussi une passionnée, mêm si j'arrive parfois à me contrôler !
#13
Woogy écrit le jeudi 13 décembre 2007, A 21:18
Très bien. Je pense que ces échanges ont un lien avec moi, à moins que je ne me trompe. Dans ce cas, j’y réponds, si je ne suis pas visé, je retire par anticipation ce qui suit :
Tout d’abord, je ne crois pas à la vertu. Nous avons tous nos tares et je ne fais pas exception à cette règle. Ensuite, si j’ai créé un nouveau blog, c’est pour changer radicalement ce qui ne me satisfaisait plus dans l’ancien, c’est tout bête et n’a absolument aucun rapport avec une fuite quelconque. D’ailleurs, je manœuvre toujours en nuance et fais la distinction entre fuir et prendre du recul, ce qui est à mon sens différent. S’agissant de ton blog, La Passante, je te nomme puisqu’à demi-mot tu m’évoques, oui, j’ai été extrêmement déçu par la tournure de ton article sur la SNCF, non pas sur la conviction qui est tienne, mais sur la façon de les exprimer. Oui, j’ai détesté la vulgarité d’ensemble des commentaires, y compris les tiens. J’aime la grossièreté, mais pas la vulgarité. Oui, cela m’a choqué et je ne l’ai pas digéré. As-tu relu tout ce qui est écrit ?
#14
isamoon écrit le vendredi 14 décembre 2007, A 10:49
J'ai répondu à la Passante, par rapport à ce qu'elle disait et bien sûr, cela m'a fait penser à toi, mais j'en ai déduit que ton cas était différent et que tu n'étais pas directement concerné, quoi que je me disais que, si tu te mêlais à la conversation, cela permettrait de dévier sur votre problème (deviné au ton de vos derniers échanges avant la fermeture de ton blog , Woogy), crever l'abcès et rétablir une belle amitié. Je suis un brin sentimentale : c'est par la Passante que je t'ai connu et j'ai suivi vos nombreuses discussions.Dès la petite enfance, j'ai souffert de toutes les disputes entre ceux que j'aimais et tenté de les rapprocher. C'est une situation très incofortable, dans laquelle on craint de faire des bêtises et obtenir le contraire de ce qu'on recherche ! Je ne crois pas non plus à la Vertu, ni à la Perfection et nous avons tous un "contexte caché" qui crée des points sensibles et des réactions incomprises ou que les autres n'acceptent pas. Nous avons tous déçu ou décevrons un jour ou l'autre. Parfois, prendre ses distances est effectivement le meilleur moyen d'éviter le pire et pouvoir reprendre la relation sur des bases plus saines.
#15
Woogy écrit le jeudi 13 décembre 2007, A 21:18
(Suite et fin)

Deux options s'offrent à moi donc : Soit je monte au créneau et je fais joyeusement parti de la meute, et j'aboie ou je mord ... la poussière, soit je me retire discrètement. J’ai opté pour le second choix et je pense avoir eu raison puisque tu as beaucoup de bons commentaires et cela tourne bien pour toi. Vois-tu une seule bonne raison que je veuille attenter à cela ?
Si d’aventure j’avais eu le "stylo revanchard" à ton endroit, qu’aurais-tu donc écrit … ?
Dans tout ceci, il n’y a rien de personnel, j’ai bien d’autres soucis.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l’on soit sage avec sobriété" - Molière.
#16
isamoon écrit le vendredi 14 décembre 2007, A 11:12
Pour ce qui est de la politique, les réunions de famille de ma jeunesse ressemblaient à l'assemblée nationale : cousins communistes, parents et oncles socialistes, tante qu'on savait avoir changé d'amant quand elle avait changé d'opinions, grand-parents centristes, oncles ex de l'administration française en Indochine et cousin ayant viré à l'extrême droite. On essayait d'éviter certains sujets et de tous s'aimer !
La phrase de Molière est merveilleuse.
Pour ce qui est du changement de blog, je l'ai fait aussi, mais pour des raisons positives, parce que j'ai aimé le ton de votre groupe et souhaité y participer, m'y suis sentie plus à l'aise, plus à ma place. J'en créerai probablement d' autres encore un jour, pour une autre présentation, d'autres sujets. C'est le temps qui me manque.
Quant au nouveau blog de Woogy, il me plaît beaucoup. Encore plus que l'ancien. Changer est aussi une façon d'essayer de faire mieux sur des bases saines et de retrouver l'enthousiasme d'un "début". Le petit malaise avec la Passante t'a seulement aidé à te décider ! Tu peux lui dire merci !!
#17
Woogy écrit le vendredi 14 décembre 2007, A 11:40
Je n'ai aucune animosité envers Laurence. Il faut que ce soit bien compris. Avant que n'arrive cet article et ses commentaires, j'avais laissé mon blog en stand by. De colère, je l'ai fermé et j'ai même voulu tourné la page des blogs définitivement, par déception. Considérant toutefois que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je suis revenu sur ma position en créant autre chose, comme tu l'as si bien expliqué Isamoon et te remercie, au passage d'en apprécier les contours. Pour La Passante, j'attendrai encore quelque temps sans doute. Je mentirais d'ailleurs si je prétendais que je n'allais pas voir son blog. J'y vais régulièrement. J'en profite même pour lui adresser un petit salut amical et un petit clin d'oeil pour toi, sans oublier Mounette, qui est une femme surprenante j'a
#18
Mounette écrit le vendredi 14 décembre 2007, A 21:35
En quoi surprenante !!!
#19
Woogy écrit le vendredi 14 décembre 2007, A 11:58
J'avais pas fini la phrase, mais je crois qu'elle devait être compréhensible.
#20
isamoon écrit le vendredi 14 décembre 2007, A 18:54
Tout est clair ! Ouf !
#21
isamoon écrit le samedi 15 décembre 2007, A 09:12
Découvrir une autre personne est toujours surprenant, (surtout quand elle a ta richesse intérieure). On fait une sculpture ...virtuelle...de tout ce qui est ....virtuel en elle, de ce qui ne fait pas partie de son corps; mais d'elle et qu'elle promène avec lui, de façon invisible. On s'étonne des ressemblances et des différences, se reflétant sue les unes et rebondissant sur les autres !
#22
denis écrit le samedi 15 décembre 2007, A 00:08
ouf..................

de très tendres pensées et de doux baisers,mon isa....
#23
isamoon écrit le samedi 15 décembre 2007, A 09:09
Cela fait plaisir, en ouvrant ma grande huître à perles relationnelles !
#24
didierhermand écrit le mercredi 19 décembre 2007, A 10:45
Bonjour Isa
Pour arriver jusqu'ici, j'ai dû lire tous les commentaires, et du coup j'en ai oublié ce que je voulais écrire en réaction à ton billet.
"Pouvez répéter la question ?"
peu importe , une autre réflexion s'est imposée à la première.
ça n'est pas une réflexion d'ailleurs; c'est une question :
Pour quelle raison avez-vous (quasiment tous ) basé votre blog sur l'anonymat ?
Quand on s'adresse à moi, on sait à qui on s'adresse, on peut également mettre un visage sur le prénom qui va avec. Je suis "réel ". L'échange doit vous paraître alors moins "virtuel".
Depuis que je connais le prénom de La Passante, même si elle n'a pas encore de visage, je ne m'adresse plus à elle sur son blog, de la même manière qu'avec les anonymes, . Alors je pense que même si les échanges sont réels, l'impression de virtuel vient de l'anonymat des interlocuteurs et de leur faculté à disparaitre sans laisser de trace.
Qu'en penses-tu ?

Bises (virtuelles )
Didier
#25
isamoon écrit le vendredi 21 décembre 2007, A 23:53
J'ai mis ma photo, dit mon âge, ma situation , mes problèmes et mes activités,mon prénom (Aline) se trouve dans des commentaires....il y a mieux comme anonymat !
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
LES QUESTIONS D'ISAMOON,questions en tous genres pour lesquelles chacun peut apporter sa réponse ; portes de la réflexion et du dialogue.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:21)

Des savants (suisses...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:12)

Oui, tout un coup......

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) woogy (13/10/2009 20:43)

Bonjour Aline, Sa...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) aschley (13/10/2009 14:08)

Coucou isa ! très in...

Qui connaît les noms des filles d'Adam et d'Eve ? isamoon (10/10/2009 09:27)

Merci. On en oubliai...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
HUMOUR (14)
FUTUR (10)
psychologie (8)
Actualités (7)
Chauvigny (6)
POLITIQUE (6)
LANGUE FRANCAISE (6)
Psychologie (5)
cerveau (5)
SOCIETE (5)
HAIKU (5)
PSYCHOLOGIE (5)
LANGAGE (5)
Futur (4)
Le temps (4)
Humour (4)
Paris (3)
ANIMAUX (3)
POESIE (3)
MYTHOLOGIE (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«décembre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-06 (1)
2009-05 (1)
2009-04 (5)
2009-03 (2)
2009-02 (1)
2009-01 (2)
2008-12 (4)
2008-11 (4)
2008-10 (5)
2008-09 (7)
2008-08 (10)
2008-07 (2)
2008-05 (6)
2008-04 (5)
2008-03 (4)
2008-02 (1)
2008-01 (4)
2007-12 (8)
2007-11 (9)
2007-10 (14)
2007-09 (9)
2007-08 (3)
2007-07 (12)
2007-06 (11)
2007-05 (25)
2007-04 (26)
2007-03 (39)
2007-02 (3)
thèmes
Le virtuel
Mes blogs Mongenie préférés
Bloogy Woogy
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
Humeur du jour
Une pensée par jour
Une drôle d'époque ... la nôtre !
Sites sur des Thèmes Générales & Familiales
PAULE et MICK
My way
PASCAL
Anonyme Anonymat Anonymé.... !
Ca va juste pas être possible!!!
0- THE MECHANT BLOG
Mes quelques passions parmis tant d'autres
desperate housewife
Le coin des animaux
amie
COM'UNIQU'ON
(-) Positive attitude, tu grandiras ! (-)
Fêlée de la calebasse
T'affole pas, Georgette... T'as du bol, ça pourrait être pire!
La guerre des étoiles
art de vivre la peinture à la retraite
Protection animale, nous sommes tous concernés!
Livres d' Auteurs & Librairies
Haute définition
A bas l'indifférence ...!
HAKUNA MATATA !
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
A Livre Ouvert
Lou ...
Balade Picturale
Mon Petit Claude
Gconomiz
COACH YOUR LIFE!
** LA BLAGUE AU DOIGT **
Mes autres blogs préférés
drôle de vie
insolite
insolite
Air-Max:Respire
Raymond Lulle
squashariege
l'homme en noir
l'homme en noir
Céline n'est plus borderline
D'autres blogs sur monGenie
On n'est jamais trop au l
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Les trésors de Marilyn Monroe
QUESTIONS POSEES
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Visites depuis

Le début du mois : 1358

Le mois dernier : 2001

L'ouverture du blog : 144470


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog