X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
QUESTIONS POSEES
dimanche 30 septembre 2007, a 13:44
Faut-il corriger ses textes ?
 

 Le rêve serait de livrer un matériel brut, authentique, juste sorti du cerveau comme du pain du four..et entrer ainsi dans ce que ressent l'autre. Un fantasme !

Bien sûr, les notes à chaud sont bien utiles et certains passages ont un dynamisme que le recul fasse aux émotions et  la "pudeur sociale" auraient du mal à reconstituer .

Mais les livrer sans se relire peut aboutir à un texte plein de fautes, lourd, longuet et, par endroits, presque incompréhensible. C'est ce que j'ai fait lorsqu'en récupérant mon ordi, j'ai tout de suite voulu vous mettre au courant de mes aventures !

Le neuf  vaut mieux que le raccommodé , mais il faut assumer ce qui est fait. J'ai donc passé deux heures à faire de la chirurgie esthétique à mes monstres. Je veux dire à corriger les derniers articles (fautes, oublis de lettres et mots, tournures lourdes ou inutiles...seulement des détails)

Il est aussi long de corriger que d'écrire d'un premier jet !

Mes textes à prétention littéraire, eux, sont repris trois ou quatre fois de suite à différents intervalles, dans le but de  les épurer tout en laissant spontanéité, fraîcheur, émotion et compréhension immédiate.

Come vous êtes tous écrivains et poètes, je suis sûre que vous avez chacun votre idée sur la question et votre méthode personnelle. 

< Retour
Commentaires
#1
Clementia écrit le dimanche 30 septembre 2007, A 14:28
Bonjour Isamoon. merci pour tes visites régulières et tes gentils commentaires sur mon (mes) blog(s). La "seconde vie" trépidante de Clementia Merlin et le compte-rendu quotidien de ses tribulations sur My Second Life ( thhp://mysecondlife.blog.mongenie.com) me laissent peu de temps et d'énergie pour visiter régulièrement les blogs de mes amis... Aujourd'hui, je me suis dit qu'il était temps de te faire à nouveau une visite sur ton blog, et cet article m'inspire justemetn réflexion...
Alors voilà : mes poèmes sont souvent notés par petits bouts sur un carnet ou sur n'importe quoi quand passe l'inspiration, puis jeles mets réellemetn en forme à un (ou plusieurs) moment(s) où j'ai le temps et l'envie de rédiger. En cours de travail je les stocke sur l'ordinateur avec un n° précédé de la lettre X (exemple : XCLEM103), quand ils sont terminés, j'enlève la lettre X et ils sont classés dans la bonne chronologie de leur rédaction sur mon ordinateur. Il m'arrive, en les relisant bien plus tard, de ne pas me souvenir du tout de les avoir écrits, c'est comem s'ils m'échappaient et étaient animés d'une vie qui leur est propre.
Pour les articles sur les blogs, ils sont souvent truffés de faute au début, car je rédige à la vitesse grand V, souvent la nuit... et en me relisant j'apporte les corrections, même encore quelques jours après !
Et il m'arrive aussi de ne pas voir toutes les fautes : étourderie ou manque de concentration, ou peut-être l'âge qui vient ? lol
Bisous
Clementia
#2
isamoon écrit le dimanche 30 septembre 2007, A 15:02
heureuse de te retrouver, Clementia ! J'irai voir ce nouveau blog, que je ne connaissais pas.
C'est très juste, ce que tu dis de textes anciens qu'on ne reconnaît pas et qui semblent avoir une vie propre.
J'ai des dizaines de cahiers et feuilles volantes, en dehors de ceux à destination titrée et, depuis quelques mois, j'ai entrepris de les rassembler par ordre chronologique en les collants, avec du scotch, à leur date de création dans de très grands agendas, qui ont une double page par mois. Ils ne peuvent plus se fermer et comencent à ressembler à des éventails. C'est du atériel, qui me servira plus tard.
J'ai toujours rêvé de tout mettre sur ordinateur, mais n'en ai qu'une petite partie, toujours imprimée aussi d'ailleurs, car malgré mon plaisir à utiliser l'ordinateur, j'ai toujours peur que les choses "s'envolent" (c'est arrivé plusieurs fois, il y a longtemps, je fais de l'ordi depuis 1994) et je suis une amoureuse du papier sous toutes ses formes.Avec mes respects pour celle qui l'a inventé bien avant les chinois (je veux dire la guêpe !) !
#3
bloogy woogy écrit le dimanche 30 septembre 2007, A 20:22
Bonsoir Isamoon,

J'ignore encore si la comparaison avec la pâte à pain peut être tenue. En effet, j'écoutais samedi d'il y a 8 jours l'émission de Jean Pierre Koff sur la fabrication de la pâte à pain avec la fameuse MAP. Les artisans boulangers prétendaient précisément que le fait de ne pas pétrir sa pâte à la main nous prive du plaisir du toucher et de l'odeur. J'adhère à cela. Peut-on en dire autant pour l'écriture ? Je l'ignore. Personnellement, lorsque je rédigeais des articles de presse, il y avait un gros travail en profondeur pour que l'article soit à la fois intéressant pour sa substance et lisible par sa forme. Cela ne me paraît pas forcément compatible avec la rédaction d'un texte plus personnel et à plus forte raison d'un poème. Pour autant, il est bon de bien soigner ses écrits pour éviter les lourdeurs, les mots inutiles et bien sûr les fautes d'orthographe selon moi. Lorsque je participe à un concours, je passe un temps considérable à mettre en forme, raturer, refaire, repenser des paragraphes etc. Parfois même, le texte n'a plus du tout la même substance au début qu'à la fin. Ceci étant dit, pour moi, la principale difficulté est de trouver le plan. La mise en forme n'est plus qu'une formalité ensuite, même si c'est le plus gros du travail.

Bises
#4
isamoon écrit le dimanche 30 septembre 2007, A 21:09
Bonsoir, Bloogy. Il paraît que Victor Hugo aurait dit qu'il corrigeait ses poèmes en en faisant de nouveaux. C'est vrai pour tout le monde, dans le sens où on évolue en tenant compte de l'expérience, mais cela n'empêche pas de "manier la pâte" avant de la mettre dans le four public !
On parle aussi de "polir" le texte, comme une pierre ou un ongle, expression qui souligne le danger de le rendre insipide à force de perfection et la nécessité, non seulement de le corriger, mais aussi de l'aérer et lui donner du piquant, pour qu'il ne devienne pas la "pierre tombale" (bien polie) de l'idée exposée.
Au Lycée, on insistait beaucoup sur le plan (effectivement plus difficile pour ne pas décevoir de banalité et respecter les précepts scolaires !) Beaucoup de textes suivent aujourd'hui leur pente naturelle, sans aucun plan, mais ce n'est pas applicable à tous les genres.
#5
La Passante écrit le lundi 01 octobre 2007, A 15:31
Bonjour Isamoon,

Alors pour mon cas, j'aimerais pouvoir laisser mes textes dans l'état, mais j'en suis incapable. Je ne parle pas des textes ou des commentaires via les blogs, mais de mes écrits personnels, mes textes (que je mets parfois sur mon blog), mais surtout les romans que j'écris.
Je lis, relis et re relis des dixaines de fois, afin de débusquer la moindre faute, le meilleur synomyme. Je peux passer des journées et des nuits entières à les retravailler le plus parfaitement possible tant sur le fond de l’histoire que sur l’écrit lui-même. Pointilleuse, j’enlève des virgules, cherche des synonymes, remets en page, saute une ligne, relis, imprime, puis relis, change un mot et imprime de nouveau. J’aimerais, par curiosité, comptabiliser le nombre de cartouches d’encre noire et de feuilles d’imprimante utilisées. Ce doit être époustouflant !
#6
La Passante écrit le lundi 01 octobre 2007, A 15:39
Suite :

Je ne crois pas que l’on naisse avec le don de l’écriture. Certains ont des prédispositions, néanmoins, écrire est un véritable travail. Et dans ce travail d’écriture il y a des règles incontournables, qu’elles soient grammaticales, orthographiques, de syntaxe ou autres…

À ce propos, j’aimerais évoquer l’une de mes plus grosses difficultés.
Il n’y a pour moi, pas de plus grand casse-tête que de savoir à bon escient, utiliser l’imparfait ou le passé simple à la première personne du singulier. En effet, pour les verbes du premier groupe, qu’ils soient à l’un ou l’autre temps, ils se prononcent de la même façon tout en s’écrivant différemment. Exemple : le verbe passer, « je passais » à l’imparfait, « je passai » au passé simple. Alors, je tente de corriger cette « tare », en rusant. Ou je change de groupe : je remplace dans ma tête le verbe passer par partir, ainsi je constate s’il est plus judicieux d’écrire, « je partais » ou « je partis ». Ou alors, je change la première personne du singulier par la troisième : ainsi, je constate, si « il passait » est mieux adapté à « il passa ».
#7
La Passante écrit le lundi 01 octobre 2007, A 15:43
Suite et fin...! ;))

Tu vois, ce n’est pas si aisé d’écrire correctement, surtout que le passé simple est un temps aujourd’hui absent de la langue parlée et utilisé à l’écrit, uniquement comme langue soutenue ou littéraire. De surcroît, il n’est pas toujours évident de bien saisir la nuance de ces deux temps. En effet, le passé simple évoque un fait passé et révolu, alors que l’imparfait implique également un fait passé, néanmoins présent dans le récit, comme une action non terminée, voire non commencée. Et si le passé composé s’en mêle, on en perd carrément son latin ! Au secours !!!!!!
Il faut donc s’adapter à une gymnastique cérébrale parfois assez compliquée et rébarbative, néanmoins enrichissante.

Je suis trop perfectioniste pour ne pas retraivailler un texte...!

Ma pauvre Isamoon, j'espère que tu vas bien vite te remettre de ton accident...

Je t'embrasse très fort

La(urence) Passante
#8
isamoon écrit le mardi 02 octobre 2007, A 07:06
Ah ! Je t'attendais, ma Passante, en t'imaginant ainsi, très perfectionniste, comme moi.(Mais je suis aussi très étourdie et si je suis aussi fatiguée et n'ai pas le temps de me relire, cela peut-être une catastrophe, comme tu as pu le noter parfois !) Je le dois à mon père. Quand j'avais six ans et faisais mes premières rédactions, nous passions déjà des heures à discuter, revoyant chaque virgule, chaque consonnance interne etc...Pour l'imparfait et le passé simple, tu as les bons trucs en cas de doute. Je n'ai pas trop de questions à me poser à ce sujet. L'imparfait concerne surtout l'évocation d' actions routinières, tandis que le pasé simpe raconte un fait précis et unique. Il est vrai qu'il y a des cas litigieux et la tendance actuelle à remplacer le passé simpe par passé composé peut faciliter les choses. Mais le passé simple a son charme et je ne l'ai pas encore enterré !. Il donne une atmosphère particulière de "récit"avec la conscience d'un observateur présent. Le passé composé reste plus dans l'action, tout en la situant au passé. C'est un tort de les considérer comme interchangeables, un appauvrissement de la langue. Bon, c'est l'heure. Je dois me faire la piqûre d'anti-coagulant ! Bisous et bonne journée....
#9
bloogy woogy écrit le mardi 02 octobre 2007, A 13:53
Et révolu ... ! Oui, le passé simple. C'est très important et il n'y a pas d'amalgames à faire. Le passé simple évoque d'un évènement passé, précis, bien limité dans le temps tandis que l'imparfait exprime la durée d'une action. En fait la rédaction doit être conditionnée aux actions du temps que l'on décrit. La richesse d'un récit par exemple est d'alterner l'imparfait et le passé simple pour lui donner du rythme et qu'il soit vivant, exactement comme la musique.
De mon point de vue, les temps les moins usités aujourd'hui sont les subjonctifs à savoir l'imparfait et le plus que parfait surtout.

Exemple : Comment ? Vous n'eûtes hélas pris du chocolat en cachette ?
Mais, vous me la prenez et bien que je ligne Horace, encore eût-il phalus que je le suce ... !
#10
La Passante écrit le mardi 02 octobre 2007, A 22:28
Cher Bloogy, vos vers sont frippons, et bien que je n'ai point mangé de frites, vous m’épatâtes...!

Il semblerait que le plus goûteux dans le verbe savoir, pour ces messieurs, soit son subjonctif imparfait : que je susse, que tu susses, que nous sussions, que vous sussiez, sans omettre qu’ils ou elles sussent. Pour les besoins de la conjugaison, il s’allonge voluptueusement de cinq à huit lettres, atteignant son extension maximale à la première personne du pluriel...!

Bisous à tous
#11
deydey100 écrit le mardi 02 octobre 2007, A 14:07
Coucou mon Isa

Quand j'écris quelque chose, je me relis toujours, mais simplement pour rectifier certaines fautes d'orthographes, d'accords et de temps mal utilisés. Mais en générale, je ne change rien d'autre, je laisse les choses comme je les ai pensé. Maintenant, si je devais écrire un livre entier, peut être qu'il faudrait faire plus de modifications, justement pour que les choses soit ressentis le mieux possible, car quand on écrit tel que l'on pense, sans réfléchir d'avantage, on s'aperçoit en relisant, que l'on a mal exprimé telle ou telle chose...

Gros bisous ma belle.... Et hop, je valide sans me relire!!...;-))
#12
isamoon écrit le mardi 02 octobre 2007, A 23:04
Salut, ma Dedey !
Ah ! se relire ou ne pas se relire ! Parfois on évite inconsciemment, par peur d'ôter sa spontanéité au texte, d'autres il n'y a simplement pas le temps et l'on se sent tout honteux après, si l'on a l'occasion de se relire ! Mais lorsqu'on se prend au sérieux, on nettoie le texte et l'éclaire, le dispose, en fait un vrai bijou qui brille ; mais impossible de savoir si c'est du strass ou du diamant ! Bisous
#13
isamoon écrit le mardi 02 octobre 2007, A 22:51
Alors ! on veut "ça" voir ...et toucher ....le verbe savoir est un transformiste bon vivant qui semble inspirer tout le monde ! Bonne nuit ... et adressez-vous à vos chéris plutôt qu'à la grammaire !
#14
bloogy woogy écrit le mercredi 03 octobre 2007, A 06:33
Il paraît que le langage est un bon stimulant dans ce domaine, comme disait ma grammaire ... !
#15
isamoon écrit le mercredi 03 octobre 2007, A 08:47
pas besoin de cela, mais c'est un bon adjuvant "affectivo-décoratif"....si mes souvenirs sont bons ! Bonne journée, mes bretons.
PS Je continue à sélectionner des villes, par une recherche comparative détaillée de tous les paramètres (sur le web). Pour le moment, après quelques matchs épiques et de sanglantes éliminations, j'en suis à : 1° Angoulême
2° Fougères
Mais je n'ai pas fini ce travail !
#16
bloogy woogy écrit le mercredi 03 octobre 2007, A 23:06
C'est amusant, je suis né à Angoulême que je connais donc bien,(mes années lycée) et je vis à 40 kilomètres de Fougères. deux choix de choix donc ... !

Bisous Isamoon
#17
isamoon écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 13:04
Génial, Bloogy. "Alors, raconte...." Qu'en penses-tu ? Quels sont les pours et les contres ? Je suis passée deux fois à Fougères en trombe, avec un petit coup de foudre, mais n'ai jamais mis les pieds à Angoulême. Pour Fougères, j'ai vu qu'on avait amélioré les services de bus avec Rennes, St Malo etc...Pour Rennes, ils sont nombreux chaque jour...pour 3€.
Bon j'ai réintégré mes pénates avec plaisir ! La chatte m'attendait avec impatience ! Un peu difficile, mais on vient souvent me voir et m'aider. j'ai demandé à mon médecin un fauteuil roulant pour aller voir la Nuit Blanche avec une amie et pouvoir faire des photos ! .
Bonne journée.
#18
bloogy woogy écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 14:18
Perso, j'habite tout près de Vitré, une jolie petite ville médiévale de 15000 habitants. Je la préfère à Fougères pour son caractère, son style et sa dimension. Fougères est aussi une belle ville, un peu plus importante et, de mon point de vue, fort située, car elle est proche de Rennes, de la Manche et du nord Bretagne qui sont des secteurs adorables. J'aime beaucoup Saint Malo et Cancale, mais aussi Grandville et à remonter tout ce littoral. J'y vais aussi à la pêche. Pour les services de bus, je suis incapable de te dire, mais je peux me renseigner.
Alors Angoulême, c'est une ville plus importante, mais aussi très très belle. J'allais au lycée sur le rempart est, le lycée Guez de Balzac, juste en face de celui de Saint Paul où était Mitterand. J'étais au lycée en sport études rugby et Saint Paul disposait aussi d'une belle équipe, mais c'était des fiérots, on pouvait pas s'blairer. Le vieil Angoulême a du charme et l'animation culturelle est très active. (festival de jazz ou plutôt musiques métisses désormais, festival BD, circuit des remparts etc.) L'océan n'est pas très loin non plus, La Rochelle 120km et Royan à peu près autant. Si tu aimes les huîtres, la marenne d'Oléron a un goût incomparable selon moi, et valent même mieux que nos bretonnes ... !
#19
isamoon écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 14:40
Merci beaucoup Bloogy de tous tes renseignements. J'aime aussi Granville. J'y ai passé 6 jours avec une amie à l'auberge de jeunesse, comme point de départ de diverses excursions (en mer, les îles en face ; en auto, une partie du Cotentin).
#20
bloogy woogy écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 17:07
Au large de Grandville se trouve l'adorable île de Chausey, celle-ci à laquelle tu fais probablement allusion. J'y vais parfois en bateau avec mon beau-père pour aller chercher des praires. Lui, plus professionnel, ramasse quelques ormeaux, du bouquet, crabes et parfois même un homard (de petite taille quand même). Pas facile à débusquer, selon lui, car planqués dans les fissures de roches sises au milieu de nappes d'eau. Lorsqu'on arrive à Chausey, la marée n'est pas basse, naturellement, nous jetons l'ancre et cassons la croûte en cabine à 4, voire 5 et, au fur à mesure que l'eau baisse, on la mesure au GPS, le paysage se transforme radicalement et l'île nous dévoile ses grandes masses rocheuses, c'est absolument fantastique, et tellement apaisant.
#21
isamoon écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 19:23
Oui, il s'agit bien de Chausey. C'était magnifique tous ces îlots apparaissant et disparaissant au cours des heures !
#22
Mme Bloogy écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 18:25
Bonjour Isamoon ,contente de voir que de voir que tu vas bien.Mon beau frère est Fougerais et aime beaucoup sa ville natale ,il faudrait que je lui dise de passer sur ton blog pour te vanter les charmes de sa ville ,ce qu'il fait très bien !Il est vrai que c'est un coin sympa ,mais je suis comme Bloogy ,je préfère Vitré ,peut-être parce que nous y vivons !!Angouême est une ville vivante et jolie avec ses remparts ,nous y allons 2 à 3 fois dans l'année voir mes beaux parents .Bises et à bientôt.
#23
isamoon écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 19:26
"Bien" est un grand mot. J'enrage de ne pas récupérer plus vite. Quand je sors du lit et essaye de faire un peu qqchose, avec mes cannes anglaises, je suis épuisée au bout de cinq mns !

J'espère que tu convaincras ton beau-frère ! J'avais Vitré dans ma première sélection ; je ne sais plus pourqui je l'avais finalement éliminé. J'ai un certain nombre de critères bien particuliers, en particulier de connexion facile avec une grande ville où j'aie des possibilités de reprendre ma carrière d'artiste plasticienne. Pour Fougères, il y a la facilité d'accès à Rennes et Angoulême a une antenne de FRAC. Ne pas avoir de voiture me limite beaucoup.
#24
bloogy woogy écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 20:09
On peut aller de Vitré à Rennes très facilement grâce au train (ligne corail Paris Brest). Il y a des lignes de cars aussi et même je peux t'emmener de temps en temps. Vitré est à 45 kilomètres de Rennes, à côté de la "4 voies", donc à 1/2 heure seulement.
#25
isamoon écrit le jeudi 04 octobre 2007, A 23:24
Il va falloir remettre Vitré sur la liste ! En fait, le moment venu, cela dépendra surtout des propositions immobilières...Mais il fallait réduire les zones de recherche et je suis contente de voir les choses plus claires !
#26
denis écrit le vendredi 05 octobre 2007, A 06:55
ah ben,ça ne va pas nous rapproche!! mais l'essentiel est que tu trouves ton bonheur..

j'espère surtout que tu vas vite retrouver ta mobilité...oui,j'habite un trou..431 habitants...la plus grande ville de l'Ariège,Pamiers,a 15000 habitants!!

et Toulouse comme Perpignan sont à 100 kms..mais j'aime ça,vivre avec les ours...

pour les écrits,je ne corrige rien..tout d'un jet et je balance..idem pour mes "pôemes" et autres écrits..sur mon blog,si je vois une horreur,je corrige..

bonne journée,mon Isa,

avec toute ma tendresse...
#27
isamoon écrit le samedi 06 octobre 2007, A 12:51
Ben oui,mon Denis, difficile d'être dans toutes les régions de France à la fois et prêt de vous tous ! mais cela sera peut-être un jour une bonne excuse pour bouger ! Quand je serai bien installée quelque part j'espère regagner un peu d'argent (vente d'oeuvres, cours, ateliers, psychothérapies etc..?.), complément au minimum obtenu pour le quotidien et destiné aux investissements photo et informatique, ainsi qu'aux voyages....en France et dans le monde entier, sur mer et en montagne....partout ! Bon, ça c'est la théorie. Après, la vie décide !
Tendrement...
#28
bloogy woogy écrit le samedi 06 octobre 2007, A 10:20
Bonjour Isamoon,

Juste un petit coucou pour te dire qu'aujourd'hui samedi, madame Bloogy et moi on va manger à Cancale (Une bonne heure de route), un petit menu fruits de mer. On est pas "flanqués" de la marmaille, donc on en profite. Si je te raconte ça, c'est parce que c'est un élément pouvant être déterminant pour ta réflexion. Cancale est connu pour sa gastronomie locale et c'est aussi un beau site. C'est là qu'il y a eu le sommet mondial de l'écologie. Ah ben non zut, c'était Cancoon.

Allez bon week-end Isamoon et bon rétablissement.
#29
isamoon écrit le samedi 06 octobre 2007, A 13:01
Super, les amoureux ! Bon appêtit ! Cela me fait plaisir de vous imaginer heureux, en bord de mer !
#30
bloogy woogy écrit le dimanche 07 octobre 2007, A 20:48
On a passé une journée extra. Beau temps et peu de monde dans la baie. Après avoir déjeuné à Cancale, nous sommes allés nous promener à Saint Malo. Pas un chat sur la route côtière, un vrai privilège. Ah si, un jeune faisan, que j'ai réussi à attraper de mes mains et tenter de le mettre en sécurité loin de la route. Ballade ensuite sur le rempart de Saint Malo, on a vu des baigneurs, quel courage quand même, puis fait un peu de lèche vitrines, ce qui m'arrive très rarement avant de rejoindre nos pénates.
Voilà une journée bien remplie, comme nos estomacs.
#31
isamoon écrit le dimanche 07 octobre 2007, A 23:09
Merci pour le faisan ! Et de me faire participer par l'imagination à cette belle journée.
Ma cousine, mon fils et peut-être une nièce ont tous annoncé leur arrivée à la maison vendredi prochain ! (je crois qu'ils ne se rendent pas compte de la situation ! Si je n'arrive pas à faire débarrasser deux lits des tours de colis qui s'y étaient installés, je ne sais ce qui va se passer. Un nouveau défi pour les prochains jours ! Je ferai au mieux et.... In Shalah !
Hier soir, en fauteuil roulant. Paris délirait, l'ambiance était géniale, l'atmosphère des Tuileries extraordinaire avec 2300 vraies torches , flambeaux, braseros etc...mais 27 euros pour 2 croque-monsieur (seule mangeaille disponible) et 2 boissons ! Mais la victoire et le bain de foule revigorant ont fait digérer l'addition ! Bisous
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
LES QUESTIONS D'ISAMOON,questions en tous genres pour lesquelles chacun peut apporter sa réponse ; portes de la réflexion et du dialogue.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:21)

Des savants (suisses...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:12)

Oui, tout un coup......

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) woogy (13/10/2009 20:43)

Bonjour Aline, Sa...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) aschley (13/10/2009 14:08)

Coucou isa ! très in...

Qui connaît les noms des filles d'Adam et d'Eve ? isamoon (10/10/2009 09:27)

Merci. On en oubliai...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
HUMOUR (14)
FUTUR (10)
psychologie (8)
Actualités (7)
Chauvigny (6)
POLITIQUE (6)
LANGUE FRANCAISE (6)
Psychologie (5)
cerveau (5)
SOCIETE (5)
HAIKU (5)
PSYCHOLOGIE (5)
LANGAGE (5)
Futur (4)
Le temps (4)
Humour (4)
Paris (3)
ANIMAUX (3)
POESIE (3)
MYTHOLOGIE (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«septembre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-06 (1)
2009-05 (1)
2009-04 (5)
2009-03 (2)
2009-02 (1)
2009-01 (2)
2008-12 (4)
2008-11 (4)
2008-10 (5)
2008-09 (7)
2008-08 (10)
2008-07 (2)
2008-05 (6)
2008-04 (5)
2008-03 (4)
2008-02 (1)
2008-01 (4)
2007-12 (8)
2007-11 (9)
2007-10 (14)
2007-09 (9)
2007-08 (3)
2007-07 (12)
2007-06 (11)
2007-05 (25)
2007-04 (26)
2007-03 (39)
2007-02 (3)
thèmes
Ecriture
Mes blogs Mongenie préférés
Bloogy Woogy
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
Humeur du jour
Une pensée par jour
Une drôle d'époque ... la nôtre !
Sites sur des Thèmes Générales & Familiales
PAULE et MICK
My way
PASCAL
Anonyme Anonymat Anonymé.... !
Ca va juste pas être possible!!!
0- THE MECHANT BLOG
Mes quelques passions parmis tant d'autres
desperate housewife
Le coin des animaux
amie
COM'UNIQU'ON
(-) Positive attitude, tu grandiras ! (-)
Fêlée de la calebasse
T'affole pas, Georgette... T'as du bol, ça pourrait être pire!
La guerre des étoiles
art de vivre la peinture à la retraite
Protection animale, nous sommes tous concernés!
Livres d' Auteurs & Librairies
Haute définition
A bas l'indifférence ...!
HAKUNA MATATA !
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
A Livre Ouvert
Lou ...
Balade Picturale
Mon Petit Claude
Gconomiz
COACH YOUR LIFE!
** LA BLAGUE AU DOIGT **
Mes autres blogs préférés
drôle de vie
insolite
insolite
Air-Max:Respire
Raymond Lulle
squashariege
l'homme en noir
l'homme en noir
Céline n'est plus borderline
D'autres blogs sur monGenie
Le brick à vrac
Les trésors de Marilyn Monroe
Electron Livre
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Flash Blog
Visites depuis

Le début du mois : 1358

Le mois dernier : 2001

L'ouverture du blog : 144470


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog