X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
QUESTIONS POSEES
samedi 12 mai 2007, a 12:06
Quels mots devraient être admis dans le petit Larousse 2008 ?
 

  On apprend que Sarkozy vient d'être rajouté "in extremis" à l'édition 2008 du petit Larousse. Mais pas Ségolène Royal. Pourtant, au point de vue historique, il me semble qu'une femme ( quelles que soient ses idées) qui a obtenu pour la première fois 47% des voix à une élection présidentielle française et plus de 50% dans presque toutes les grandes villes est plus intéressante qu'un président de plus ! C'est une première ! Mais voilà, j'ai vite cherché : Larousse a été racheté par "le groupe Lagardère". Alors, on ne peut plus se fier au petit Larousse ? Il fait de la politique maintenant , avec mensonges par omissions  !

Le petit Larousse doit-il être un instrument          

1)  éducatif ?

2)  historique ?

3)  politique ? 

4)  ludique ?

< Retour
Commentaires
#1
Mounette écrit le samedi 12 mai 2007, A 13:08
Les 4 mon capitaine
- Educatif - un dico est indispensable pour découvrir apprendre et utiliser la langue française
- Historique - l'histoire d'hier construit l'histoire de demain nous ne sommes que par notre mémoire
- Politique - Si la priorité d'un gouvernement est de mettre l'éducatif et l'historique en avant et d'être objectif mais pas pour édulcorer ou masquer ce qui ne convient pas.
- Ludique afin que La Passante nous amuse encore longtemps.

Je possède le dico de mes 20 ans et m'en sert encore. Bien sûr je suis parfois tentée de le renouveler mais n'est encore pas réussi à le faire.
#2
isamoon écrit le samedi 12 mai 2007, A 14:32
Très juste Mounette et les dictionnaires permettent effectivement un nombre incalculables de jeux, ceux trouvés par ta fille étant excellents et très distrayants !

J'emploie plusieurs dicos de plusieurs époques, dont un du XIXème siècle légué par un arrière-grand-père. J'y trouve des choses qui ne sont pas ailleurs car, pour ajouter, il faut aussi supprimer. Et les dictionnaires suivent la mode de façon plus complète que les vêtements, ce sont les miroirs de leur époque et ils sacrifient parfois des choses importantes aux obsessions d'un moment....
#3
lapassante écrit le samedi 12 mai 2007, A 19:19
Bon, on va dire que je copie sur ma maman ;)), mais, je dis aussi les 4 !

Je rajouterais une chose qui me suprends toujours.
Les enfants ont du mal à aller regarder dans un dictionnaire. Ils n'ont pas le réflexe. Combien de fois, mes filles me demandent la signification d'un mot, alors je réponds "regarde dans le dictionnaire, et là j'entends "pfffff !". J'ai beau leurs expliquer que je ne suis pas une encyclopédie et que mes définitions peuvent être aléatoires, voire fausses, elles grognent toujours quand je réponds d'aller regarder dans le dico !

Alors, Larousse (la petite copine du petit Robert), est-il assez ludique ?

Bonne soirée Isa

Bisous
#4
isamoon écrit le samedi 12 mai 2007, A 19:36
Larousse s'appelait Pierre, mais cela ne l'empêche pas d'être la petite amie de Robert ! Ce serait plutôt qu'il est né presque un siècle avant lui !

Pour ce qui est de regarder le dictionnaire, j'an ai un dans mon lit (ben quoi, quand on a un lit pour eux et qu'on est seule !. Enfin, théoriquement, il est entre le lit et le mur, mais lorsque je m'endors, il se trouve souvent sur mon lit et y reste !). Mon père n'a pas eu de mal à me filer le virus, mais tout le reste de la famille ressemble plutôt à tes enfants et se moque gentiment de moi !
#5
denis écrit le samedi 12 mai 2007, A 20:14
moi,je dirais essentiellement le 1..de toute façon,les enfants ne lisant pas,le dictionnaire n'est plus que pour nous..et j'ai d'autres lectures..ceci dit,pour la place dans l'histoire,même si je suis totalement antisarko(désolé la passante!!!),il restera inscrit dans la liste de nos présidents,donc dans notre histoire.;je ne suis pas sur que notre madonne de la gauche caviar qui dissimule ses biens sous des SCI fictives pour ne pas ou peu payer d'ISF(bel exemple de solidarité) laissera une trace imperissable..d'autres femmes ont beaucoup plus de raison d'entrer dans le larousse:vous,par exemple..
je vous fait plein de bisous...
#6
isamoon écrit le samedi 12 mai 2007, A 21:39
Si tu dois me vouvoyer, Denis, pour me mettre dans le dictionnaire, je ne veux pas y être !
Pour la madonne des sleepings,je ne pensais pas à sa valeur mais à ce que cela signifiait pour l'évolution des femmes dans la société qu'une femmes non mariée, avec 4 enfants, soit officiellement envisagée comme possible. J'aurais dû ajouter 5) doit-il faire de la sociologie ?
#7
denis écrit le samedi 12 mai 2007, A 21:56
je parlais de vous 3!!!!bon,tu as sans doute raison pour Ségolène Royal..mais le milieu dans lequel elle vit(culs bénits petit bourgeois),n'est pas pour moi le symbole de l'émancipation fémininine..y a un ni en trop..tant pis..si son seul fait d'arme est d'avoir 4 enfants sans être marié,son compagnon mérite aussi sa place dans le dico!!!ceci dit,je trouve très bien et tout a fait normal qu'une femme soit arrivée au deuxième tour..la preuve,j'ai même voté pour elle!!!Vive les femmes!!!
je TE fais de gros bisous...
#8
deydey100 écrit le samedi 12 mai 2007, A 22:29
Moi aussi, je dirais les 4, mais dans un ordre bien précis : 1, 2, 4, 3... C'est peut être pas objectif de ma part, parce que on a tellement boufé de politique c'est derniers temps que je la mettrais en dernière position! Mais il la faut quand même, car c'est important... Là où je te rejoint, c'est quand tu dis qu'il aurait mieux fallu mettre le fait que Royal soit arrivé à 47%... Ca c'est historique! Et plus intéressant qu'un nouveau président...

Gros bisous et bonne soirée.
#9
isamoon écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:23
Entre femmes, on se comprend. Ces messieurs ne sont pas d'accord, mais on insiste !
Bonne soirée , ma Dedey !
#10
bloogy woogy écrit le samedi 12 mai 2007, A 22:41
Je vais peut-être te surprendre Isamoon pour une fois.
Pour moi, c'est 1, 2 et 4 ... !

Educatif en premier lieu, c'est la moindre des choses, historique ensuite, bien que les deux soient liés. Il me paraît important d'aller puiser dans le passé pour comprendre ce que nous sommes au présent et, enfin, le ludique, car sans cela, on apprend mal ou à contrecoeur. Quand à la politique, hormis connaître le minimum requis, à savoir comment fonctionnent des institutions par exemple, il me semble que les éléments 1,2 et 4 permettent d'acquérir une maturité suffisante pour aborder le sujet de la politique.
Lorsque tu parles des dicos d'avant guerre, c'est marrant d'en lire les définitions de mots. C'est tellement perfectionniste dans son élaboration que ça en devient pour le coup très ludique pour nous. Larousse devrait donc en prendre de la graine ... de génie.
#11
isamoon écrit le samedi 12 mai 2007, A 23:57
Toutes les trois, super ! Là, c'est bon ! Non,TOUS, attends : lettre B, Blogs. "A partir de 2006, ce nouveau mode de communication commence à prendre une grande importance sociale. Parmi les innombrables communautés, on peut retenir le groupe sympathique, dynamique et très soudé de "MonGenie" et ses amis venus le rejoindre". Bon, c'est toujours de la sociologie ! Quant à nos oeuvres, on peut toujours rêver, mais le dictionnaire ne fait pas partie de mes rêves. Je ne sais pas quelles sont les ambitions de Mounette et de la Passante, mais les miennes concernent mes oeuvres, pas mon nom. Je veux participer, c'est-à-dire faire partie de l'Humanité, lui apporter ma contribution, au milieu des autres, pas en dehors ! Ce n'est pas du tout de l'humilité, au contraire. Celui qui domine ou commande est seul, entouré de gens que ne le considèrent plus comme un humain mais comme un objet duquel émane du pouvoir, tandis que celui qui grossit la boule de neige à égalité avec ses voisins en est une cellule et la cellule se sent partie du tout, se sent le tout. Plus je vieillis, plus je le ressens ainsi (mais je n'arrive à pas à être effacée...quand je m'en aperçois, c'est trop tard, je me suis déjà fait remarquer et pire, j'ai donné une idée fausse de mes idées)
#12
isamoon écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:00
Encore le désordre. La com précédente répondait à Denis et je termine le thème entrepris là. La contradiction dont je parlais me poursuit depuis un moment. comment est-ce posssible? Je crois que j'ai une explication. Chez les animaux, on distingue les dominants et et les autres. Je crois que les hommes ont aussi des tendances de ce genre, mais qui peuvent-être muselées par plein de choses. Dans mon cas, je dois être de nature dominante et indépendante (jamais pu respecter une hiérarchie), mais qui n'a jamais rêvé de pouvoir, ni employé celui qu'elle aurait pu avoir ( Je laissais avec plaisir mon premier mari commander tout son saoul, étais une maman-copine, me faisais amie de ma femme de ménage, ne profitais jamais de la brèche offerte par une réussite professionnelle). Le pouvoir isole et je suppose que la solitude mal vécue de petite fille "privilégiée" enfermée dans un "donjon" m'a fait très tôt préférer me mêler aux autres. (auto-psychanalyse bloguiste !)
#13
Mounette écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:35
Isamoon, mon ambition est d'être une vague dans l'océan avec toutes les autres vagues avec mon identité, et ma place dans le groupe des humains puis de repartir et être l'ocean et revenir et repartir à tous les âges de ma vie pour faire définitivement partie de l'ocean de la vie. Mes oeuvres, être le passage pour ma descendance. Si une infime partie de moi se retrouve dans l'inconscience de la septième génération alors j'aurais été et qu'importe si personne ne s'en souvient puisque je serais dans la mémoire collective. Et ce soir pianoter pour échanger avec des amis étranges, inconnu et pourtant proches par l'échange même, me donne une légitimité nous ne sommes quelqu'un que par et pour les autres. Je suis Mounette pour vous, une femme parmi les humains une âme dans l'univers.
Bonne nuit amis blogeurs
#14
isamoon écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:56
C'est aussi ce que je ressens, mais tu as su l'exprimer, et très joliement, Mounette.
#15
Mounette écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:36
Je te comprends, n'ayant pas le goût du pouvoir mais celui de la liberté et de l'indépendance. Mon égo n'est pas surdimensionné mais je suis assez cabotine pour aller voir si mes comm. ont un écho.
#16
isamoon écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:59
Ce n'est pas être cabotine. C'est cet échange, de réponse en réponse de réponse, qui forge peu à peu une vraie relation. Sans comms (et comms de comms), les textes ex-catedra ne seraient que quelques paroles de plus. L'humanité s'est faite à base de polémiques ou de simples réponses à ses questions, voire d'encouragements, qui ont donné le courage de continuer.

Bien affectueusement, à toi et à tous.
#17
isamoon écrit le dimanche 13 mai 2007, A 00:52
Bloogy, coucou ! Tu as raison, la politique n'était là que pour les circonstances de l'exemple donné. Mais le style, qui évolue avec les époques et les idées fait de la poitique sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose !
Il y a effectivement un charme parfois comique dans les vieux dictionnaires. J'ai un "dictionnaire universel des drogues simples" de 1733. A sujet du café il est dit : " C'est par là que le mouvement qu'il cause dans le sang, utile aux personnes grasses, replettes, pituiteuses, et celles qui sont sujettes au migraines, devient nuisible aux gens aigres, bilieux, et à ceux qui en usent trop fréquemment". Le début semble de Molière et je me demande si certaines des ses tirades célèbres étaient aussi drôles au XVIIème siècle que maintenant.
Bisous
#18
bloogy woogy écrit le dimanche 13 mai 2007, A 09:28
Très bonne remarque. L'outil n'a d'utilité que pour travailler la matière. Sans matière, l'outil n'est qu'un objet ridicule, obsolète. La matière, on la retrouve jusque dans les dicos de cette époque. Ils écrivaient bien avec si peu. Aujourd'hui, l'outil innonde le marché, tant mieux, la matière existe et elle fait de la résistance du mieux qu'elle le peut aux tentatives d'abêtissement de nos esprits par les médias et le pouvoir. Mais, il lui faudra se transcender pour se sûblimer à nouveau et submerger d'une lame de fond notre tortionnaire et Mounette sera cette vague à lames de plus qui renversera ce pouvoir médiocre et pesant. je m'égare on dirait. C'est dimanche.

Bonne journée
#19
isamoon écrit le dimanche 13 mai 2007, A 10:53
Mais non, c'est bien Mounette que je vois à l'horizon sur l'océan, ramenant vers le rivage du langage des phrases complètes et circonstanciées ! Bon dimanche aussi, Bloogy.
Dans le temps, il y avait des billets de train "bon dimanche", aller-retour "pas chers", dans la journée pour faire une belle excursion avec "papa-maman" ! J'aimais beaucoup le train (à vapeur quand j'étais petite et je passais presque tout le trajet, la tête dehors, à recevoir des escarbilles !).
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
LES QUESTIONS D'ISAMOON,questions en tous genres pour lesquelles chacun peut apporter sa réponse ; portes de la réflexion et du dialogue.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:21)

Des savants (suisses...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) isamoon (14/10/2009 16:12)

Oui, tout un coup......

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) woogy (13/10/2009 20:43)

Bonjour Aline, Sa...

C'est la façon de s'en servir qui compte (on parle du cerveau !) aschley (13/10/2009 14:08)

Coucou isa ! très in...

Qui connaît les noms des filles d'Adam et d'Eve ? isamoon (10/10/2009 09:27)

Merci. On en oubliai...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
HUMOUR (14)
FUTUR (10)
psychologie (8)
Actualités (7)
Chauvigny (6)
POLITIQUE (6)
LANGUE FRANCAISE (6)
Psychologie (5)
cerveau (5)
SOCIETE (5)
HAIKU (5)
PSYCHOLOGIE (5)
LANGAGE (5)
Futur (4)
Le temps (4)
Humour (4)
Paris (3)
ANIMAUX (3)
POESIE (3)
MYTHOLOGIE (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mai 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-06 (1)
2009-05 (1)
2009-04 (5)
2009-03 (2)
2009-02 (1)
2009-01 (2)
2008-12 (4)
2008-11 (4)
2008-10 (5)
2008-09 (7)
2008-08 (10)
2008-07 (2)
2008-05 (6)
2008-04 (5)
2008-03 (4)
2008-02 (1)
2008-01 (4)
2007-12 (8)
2007-11 (9)
2007-10 (14)
2007-09 (9)
2007-08 (3)
2007-07 (12)
2007-06 (11)
2007-05 (25)
2007-04 (26)
2007-03 (39)
2007-02 (3)
thèmes
Langue française
Politique
Mes blogs Mongenie préférés
Bloogy Woogy
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
Humeur du jour
Une pensée par jour
Une drôle d'époque ... la nôtre !
Sites sur des Thèmes Générales & Familiales
PAULE et MICK
My way
PASCAL
Anonyme Anonymat Anonymé.... !
Ca va juste pas être possible!!!
0- THE MECHANT BLOG
Mes quelques passions parmis tant d'autres
desperate housewife
Le coin des animaux
amie
COM'UNIQU'ON
(-) Positive attitude, tu grandiras ! (-)
Fêlée de la calebasse
T'affole pas, Georgette... T'as du bol, ça pourrait être pire!
La guerre des étoiles
art de vivre la peinture à la retraite
Protection animale, nous sommes tous concernés!
Livres d' Auteurs & Librairies
Haute définition
A bas l'indifférence ...!
HAKUNA MATATA !
Fium'orbu... Mots et maux, des mots pour adoucir les maux...
A Livre Ouvert
Lou ...
Balade Picturale
Mon Petit Claude
Gconomiz
COACH YOUR LIFE!
** LA BLAGUE AU DOIGT **
Mes autres blogs préférés
drôle de vie
insolite
insolite
Air-Max:Respire
Raymond Lulle
squashariege
l'homme en noir
l'homme en noir
Céline n'est plus borderline
D'autres blogs sur monGenie
Flash Blog
UNDESSINJOUR
On n'est jamais trop au l
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
QUESTIONS POSEES
Visites depuis

Le début du mois : 1218

Le mois dernier : 2001

L'ouverture du blog : 144330


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog